De quelques difficultés à achever tes 12ème et 13ème mois (et autres peccadilles)

— Jusqu’à 2017, ton problème est que tu débarquais dans des versions au hasard, sans pouvoir les choisir. Or, si tu avais bien compris qu’à chaque point de décision Dieu créait autant de versions du monde qu’il y avait d’actes possibles, qui eux-mêmes créeraient un nouvel état du monde résultant de ce seul premier changement, il devait y avoir une formule qui te permettrait de deviner le degré de modifications des versions, afin de définir celles qui t’étaient les plus intéressantes à visiter. Puisque Zeming n’avait pas encore, croyais-tu, mis au point des sondes interversionnelles aussi perfectionnées que les tiennes, tu gardais pour un temps un avantage sur ton adversaire et ancien ami, à qui les dirigeants avaient confié en même temps que toi ce projet de voyage inter-versions, en décembre 2014. Tu pourrais éventuellement réussir à mettre au point une console où seraient répertoriés de grands ensembles de versions proches (mais selon quels critères ? – tu achoppais sur la question) et pourvu que tu agisses vite, tu pourrais interagir sur celles-ci en grand nombre, en mettant au point des stratégies avec l’ensemble de tes mois de versions différentes.

» Lorsque tu avais réussi à mettre au point un tel outil en 2019, tu avais pu fomenter une formidable opération sur ta version d’origine, à l’aide de milliers d’autres mois venus te prêter main forte. En quelques jours seulement, tu avais réussi à neutraliser tous les membres du Parti, Zeming en tête, puis tu avais réuni l’Asie sous son joug pacificateur et, de là, avais étendu un empire sur le monde où tu faisais régner la paix.

» Mais tes soucis n’avaient pas pris fin, puisque tu restais à la merci de l’intrusion de Zeming à partir d’une infinité d’autres versions et ton réseau de balises scannant l’identité de chaque être humain sur Terre, n’était pas encore établi jusqu’au Pôle Nord – s’il l’apprenait cela pouvait s’avérer très dangereux. Tes agents t’avaient répertorié plus de sept millions d’éliminations d’identités doubles dont un grand nombre venaient de Zeming et d’autres camarades sans doute ralliés à lui dans un certain nombre d’infinités de versions. L’ensemble des camarades importants du Parti, quelques milliers, avait d’ailleurs été éliminé dans ta version d’origine pour éviter que d’autres eux tentent de faire la jonction avec eux. Or tu n’avais pas encore réussi à trouver de stratégie pour faire alliance avec toi-même en parallèle dans différents blocs de versions.

» En 2022, tu réussis à augmenter la quantité de matière transférable d’une version à l’autre. C’est aussi cette année-là que tu déclaras cette version “Version Idéale” et commença à chercher d’autres mois d’autres versions où les choses auraient mal tourné pour toi, afin de les sauver. Tu fis récupérer – tu n’allais plus toi-même puisque cela comportait un risque non-négligeable de périr, malgré le perfectionnement des opérations depuis les expérimentations de 2015 et celles effectuées 7 ans plus tard ! – 11 mois. Il fallut indiquer aux balises de ne jamais tirer sur ces êtres déversionnés ayant la même ADN que toi, mais de toujours t’indiquer où tous tes mois étaient, en temps réel, afin de pouvoir t’accueillir si tu venais à t’introduire ici.

» Or, tout se compliqua en 2023 lorsqu’à deux heures près, un 12ème et un 13ème mois apparurent. Tu étais encore en train de prendre contact avec ce premier, qui te connaissait bien puisqu’il venait d’une version voisine, qu’on t’annonça la capture d’un 13ème. Pourquoi avait-il été capturé au lieu de se présenter simplement ? Tu t’étais questionné sans te méfier…

» 12ème t’expliqua qu’il était venu se réfugier ici parce que dans sa version ta 3ème épouse, sa préférée et celle à qui il s’était confié, l’avait chassé du pouvoir et voulait le tuer. Tu éliminas donc préventivement ta 3ème épouse, et ce à l’encontre de ce que t’avais conseillé 12ème pour qui il suffisait de ne pas lui faire autant confiance ici. Tu ignorais que tu déclencherais la colère de 6ème, pour qui elle avait été l’unique alliée avant de se retrouver en prison dans sa version d’origine et qui avait une relation amoureuse avec elle dans celle-ci. Tu commençais à être perdu : t’étais-tu trompé toi-même lorsqu’il avait couché avec elle ? Ou était-il un autre moi qui t’aurait trahi ? C’est à ce moment que 4ème, dont tu avais ignoré la dépression larvée, se suicida, ce qui déclencha une fronde de 2ème, 7ème et 8ème, pour qu’on clarifie leur statut. Or tu n’en savais rien. 9ème dit qu’il n’en pouvait plus de cohabiter avec tous ses autres mois et demanda sa réintégration dans sa version d’origine ! C’était pourtant impossible puisque cela faisait quelques mois qu’il était là et que plus le temps avance plus les versions sont ‘éloignées’ de manière exponentielle par des infinités de versions qui sont générées à chaque instant qu’un choix ouvre des potentiels futurs réalisés en chacune d’elles. Il était dès lors très compliqué, sinon impossible, de reprendre maintenant contact avec cette version.

» Ce que démentit 13ème, très étrange, très différent de toi, en qui tu ne te reconnaissais même pas beaucoup physiquement. Il ne te l’apprit pas lui-même mais tu le sus par 5ème, ton plus loyal moi, qui avait fait semblant de participer à une conspiration contre toi-même fomentée par 2, 3,  12 et 13, dirigée par 13. Celui-ci avait révélé qu’il était arrivé depuis quelques mois, par le Pôle Nord, et avait pour mission, envoyé par Zeming, de venir déverser les déchets de sa version ici. Ils avaient passé un pacte de non-envahissement avec une infinité de blocs de versions voisines et ne considéraient pas que celle-ci était amie. Même toi étais un étranger pour lui. Il promit à 9ème de repartir d’où il venait, à 12ème de lui donner la technologie pour transférer de celle-ci les milliers d’hommes nécessaires dans sa version à lui, lui permettant d’envisager une reconquête de son pouvoir perdu, et à 3ème de l’envoyer dans une version où la conquête spatiale avait eu lieu déjà et où il pourrait régner sur au moins trois planètes vivables comme la Terre. A la condition de les aider à se débarrasser de toi et de prendre le contrôle du transversionneur.

» Tu ignorais que tu pouvais être un homme sans cœur, prêt à sacrifier une version pour sauver la sienne de la pollution envahissante par elle générée, ou un traitre, ou un colonisateur sans scrupule. Enfin, tous ces potentiels s’étaient révélés et voulaient te nuire désormais. A quatre, ils se liguèrent pour se servir de ta Version Idéale comme de pièces de rechange, exactement comme ces clones que tu cultivais afin de récupérer des organes lorsque les tiens défailliraient trop, avant que tes scientifiques ne développent de meilleures techniques de ralentissement du vieillissement.

» Menée par 13ème qui te ressemblait le moins et dont tu ne pouvais ainsi pas deviner la stratégie, la ligue des mois opposants ne tarda pas à gagner du terrain, et exécutèrent préventivement 6ème et 10ème bien qu’ils furent neutres.

» Prenant le contrôle de la dernière variante du transversionneur, 13ème réussit à repartir chez lui, pour revenir quelques temps après avec des armées destinées à te battre. Or une grande partie de tes propres armées te restèrent fidèles et cela produisit la querelle entre 12ème et 13ème, puisque le dernier voulait combattre les hommes qu’il avait promis à 12ème pour reconquérir sa version. Ils s’affrontèrent et il y eut donc trois factions de mois en conflit.

» Puis arrivèrent une infinité de tonnes de déchets déposée depuis le Pôle Nord : d’autres 13ème d’autres versions ultérieures à la sienne avaient dû considérer qu’ils n’avaient pas besoin de toutes ces formalités et avaient commencé à se servir de ta version comme poubelle universelle ! 13ème était désormais confronté au même dilemme que toi, puisqu’il se trouvait gêné par ces déchets, vexé que d’autres luis aient repris son idée sans permission et toujours en lutte avec 12ème d’un côté et toi et 5ème d’un autre.

» En 2024, alors que cette version était à feu et à sang, arrivèrent des ambassades multiples de blocs de versions qui voulaient vous enrôler dans leur guerre contre d’autres blocs de versions envahisseuses. Dans l’impossibilité de stopper l’accès chez toi, les ambassades se multiplièrent toujours : certaines te choisissaient comme allié, d’autres prenaient parti pour 13ème, d’autres pour 12ème, certaines se combattaient entre elles en se croisant chez vous. Les alliances et manipulations à x fonds devenaient ingérables et aléatoires, si bien que se fut rapidement politiquement incompréhensible et stratégiquement chaotique.

» Heureusement dans le plus grand des secrets, 11ème avait réussi à construire une base au Pôle Nord sous et grâce aux déchets envoyés par de multiples 13ème mois inconnus de versions non-explorées, et avait perfectionné le transversionneur, afin de lui permettre de voyager dans le passé.

» C’est donc toi-même et 11ème qui m’envoyez depuis notre version en 2024, avec nos coordonnées saptio-versio-temporelles et ces instructions permettant de construire un transversionneur temporel. Tu espères que tu sauras, en prenant toute cette avance technologique sur notre temps à nous, développer le voyage dans le futur pour arriver à nous aider rapidement contre 12ème, 13ème …et les autres !

» Ainsi, le sort d’infinités d’humanités repose dans cette mission ! Certes, tu ne nous connais pas et nous n’existons pas encore pour toi, mais nous sommes toi, tu ne peux pas te laisser tomber ! Tu as dans ton pays toutes les conditions politiques et sociales pour réussir cette entreprise dès les années 1940 environ, là où chez nous nous étions en pleine Guerre Mondiale…

L’émissaire s’arrêta tout d’un coup…

— Pourquoi fais-tu cette tête ?
— Nous sommes pas dans les années 40 !
— Attends, dans cette version la Mandchourie n’a pas débarqué en 1937 sur les côtes françaises pour chasser les alliés anglo-allemands ? Nous ne sommes pas en 1939 ?
— Pas du tout !

Tu allais lui conter ta version lorsqu’un homme se présenta tout d’un coup à côté de toi. L’émissaire s’écria :
— Quoi ? Zeming ! Mais qu’est-ce que tu fais ici !!!
— Nous sommes en 2014, imbécile ! Et j’ai été mandaté par 12ème et 13ème dans au moins 1013 blocs de versions de la 3ème Temporalité pour t’arrêter et t’empêcher de nuire à la réalité. Cette version en 2014 est déjà nôtre et nous avons pour mission d’y trouver la technologie de contrôle des frontières versionnelles afin d’empêcher toute invasion ! Si les portes peuvent être ouvertes, elles doivent aussi pouvoir être fermées !

L’intrusion d’une nouvelle personne sur l’agora fit taire Zeming. Qui reprit aussitôt :
— Qui êtes-vous, vous ?
— Moi, je viens de 1922, d’un gigabloc d’ultraversions bien plus développées que la vôtre. Nous recrutons pour la défense de notre Réalité contre celles de l’alliance de 13 Dieux du Troisième Cercle, qui ont décidé de détruire la nôtre afin de récupérer de l’espace pour développer les leurs. Nous n’avons que trois Dieux du Deuxième Cercle avec nous et la querelle pour rallier à nous les Dieux fictionnels de Leibniz, Descartes et Spinoza n’est pas encore gagnée, bien que nous ayons pris l’avantage ! Cessez donc tout de suite vos querelles microscopiques, oubliez-les et rejoignez-nous sur la bordure du 3ème Réel afin d’empêcher que nous soyons annihilés par les 13 Ennemis. Nous avons besoin de toutes les forces, et cette version de 2014 est mise à contribution obligatoire dans ce combat ! Je suis mandaté par 7 gigablocs d’ultraversions de 87 Temporalités : ne faites pas d’histoire ou nous pourrions tous n’en avoir aucune…

Heureusement, cher lecteur, le dernier émissaire dans cette rencontre, je crois unique dans les infinités d’histoires qu’il m’est arrivé de parcourir mentalement, n’eut pas le temps de mener sa mission à bien. En effet, l’ensemble de Réalités dans lequel se trouvait votre version était situé, à une échelle de réalité supérieure, sur un atome d’une sucette sur le point de se faire avaler par une petite fille dans environ deux milliardièmes de seconde du point de vue de la version d’où je vous ai raconté ce minuscule extrait de votre histoire. A votre échelle de temps ça a pris quelques années, ce qui est ridiculement insuffisant pour une guerre entre Réalités, vous en conviendrez !

Une infinité d’ensemble de réalités sur d’autres atomes de mon échelle de réalité n’ont pas eu la même chance, et moi-même dans ma propre version je suis condamné à terme par trois GigaDieux qui ont juré la perte de notre Vérité. Quand je pense que nous risquons d’être détruits par des êtres pour qui deux plus deux n’égale que quatre et qui ont seulement treize couleurs primaires, j’ai honte ! Quelle bande d’êtres limités ! Enfin, même dans l’Infini l’espace est rare et des milliers de Vérités n’ont pas terminé de se faire la guerre pour en récupérer un peu…

Ah oui, c’était aussi ça que je voulais vous dire : en 2015, la Chine, la Russie et une partie du monde arabe déclareront la guerre à l’Occident. Donc pour votre petite Troisième Guerre Mondiale entre infimes poussières de rien du tout qui fera un milliard de morts, relativisez, hein ?

Bande originale de la bulle : Yo la tengo, “Everyday”

Je me souviens, un jour, j’étais jeune, j’avais dit, je ne sais plus à qui, ni quand, mais je l’ai dit, que la basse était un instrument : inutile. J’étais qu’un sale con.

(Yo la tengo : chainon marquant entre la psyché et le post rock)

Photo d’entête : « Portrait dans plusieurs miroirs » par monderniermot