Infoutaises

J’ai découvert aujourd’hui, à l’occasion du passage de Manuel Valls dans l’émission On n’est pas couché, le mot “infotainment”. Et à la faveur de quelque errance internétique celui de « réinfosphère »1. Tout ça est très bien. Du coup, lâchons-nous et parlons aussi de media infauxciels qui pratiquent tant l’infolsification que l’infauxification intellectuelle et abusent de falsifiquinfos.

[Il faudra quand même revenir sur les ravages du politiquement correct et de sa langue feutrée qui ne dit pas les choses. Il faudra quand même revenir sur ce mensonge généralisé et en souligner la dangerosité car il créé le doute chez les gens, quand il ne crée tout simplement pas ce qu’il voudrait éviter, comme le racisme, l’antisémitisme, la méfiance envers les élites, perte de l’autorité des institutions, etc. alors que dire les choses et les poser clairement sur la table permettrait souvent de crever salutairement les abcès et peut-être d’en venir à bout. Il faut rappeler que les régimes totalitaires avaient peur de la réalité et la niait au point de créer une bulle langagière (une inadéquation entre le monde réel et l’ordre du discours) équivalente en politique d’une bulle en économie (inadéquation entre la valeur d’échange et la valeur “réelle”), mais menant toutes, lorsqu’elles explosent, à une crise. Le socialisme de notre époque, parce qu’il n’est pas plus adapté au réel que ne l’était le communisme du XXe siècle, reproduit lui aussi cette erreur, ce mensonge de bonne foi, reproduisant avec le politiquement correct cette mise au pas de la raison, tout comme les intellectuels communistes devaient se garder de toute critique du Parti du fait que cela faisait le jeu de l’ennemi2

Il faudra quand même souhaiter qu’un jour les soi-disant défenseurs du vivre-ensemble, antiracistes, féministes enragées, antifascistes et autres chevaliers blancs autoproclamés, comprennent qu’ils sont les meilleurs rabatteurs du Front National. Alors l’immensité de leur bêtise s’ouvrirait sous leurs pieds et ils tomberaient dedans pour ne jamais s’en relever. Pendant leur mutisme honteux, on leur offrirait des livres de Jean-François Revel et ils comprendraient qu’ils n’étaient qu’en train de reproduire, au nom de la République, la même autocensure qui était celle imposée aux intellectuels “progressistes”, sommés de taire toute critique de leur camp pour ne pas faire le jeu de l’ennemi, et faisant du mensonge un pilier de leur communauté… jusqu’à explosion le mur de la réalité les rattrape dans la figure.

En 2016, ayons un peu de foi… la Raison est rusée.]

B.O.B.

Soul Coughing, “Down to This”

Photo d’entête : “two buddies” par PROBladsurb

Notes

  1. Qui est en fait un synonyme de « réacosphère ». C’est dommage, je croyais qu’il s’agissait de tous les sites décidés à ne pas jouer le jeu de la novlangue des grands media, quelle que soit leur tendance politique.
  2. C’est ainsi que les féministes se taisent  sur les exactions et délits d’étrangers, d’arabes et/ou musulmans de peur de faire le jeu des xénophobes, comme après les événements de la Saint-Sylvestre à Cologne (et ailleurs).