Miser sur la deuxième place. Et perdre encore.

« On déclare la guerre aux glandes et aux se prosterne devant les relents d’une pouffiasse… Que peut l’orgueil contre la liturgie des odeurs, contre l’encens zoologique? »
Emil Cioran, Syllogismes de l’amertume

Lorsque j’appris que Sy* était en couple, imaginant que tu n’irais pas à sa conquête dans ces conditions et accepterais sa perte, j’ai vu la route dégagée. Pourtant, je voyais bien que c’était lui que tu préférais, qu’il y avait une entente naturelle entre vous deux, une alchimie. J’ai donc accepté de tenter ma chance comme candidat de second choix, de gagner la victoire sur Sy* par forfait. C’était bien sûr non seulement honteux, mais remettre la défaite à plus tard, dans le meilleur des cas, puisqu’il aurait suffit que mon concurrent ait connu du changement dans sa vie amoureuse pour qu’il redevienne un danger, menace sur ma tête à jamais présente et d’autant qu’il était une type que j’appréciais beaucoup, de sorte que j’ai toujours compris ton choix, en plus.

Alors, j’ai été le type qui signe pour la deuxième place, avant même de concourir, et s’en contente, heureux comme un rescapé. Et encore, je ne l’ai pas eue. Ce fut donc doublement honteux.

Pour que ma démarche fût noble il aurait fallu qu’il ait été célibataire, qu’il ait tenté même de te séduire, et que tu m’aies choisi, moi. Triompher sur des morts, des absents, des contraints à l’abandon : quel intérêt ?

Donc, voilà je me suis lancé comme un mari cocu qui rentre quand il ne devrait pas – lui qu’on rêve de mettre dans le placard à la place de l’amant – en sachant quel rôle je risquais de jouer. Mais tu ne m’as pas mis dans un placard, tu m’as fait faire la vaisselle du dîner et nettoyer le sol après la fête.

Et j’ai perdu. Être éconduit était la moindre des choses qui pouvait m’arriver.

Bien fait pour moi, qui avais perdu mon honneur dans cette bataille.

Ça me servira de leçon.

 

J’espère.

[Des lettres (qu’on n’écrit pas) #1]

Bande originale de la bulle : Miossec, « A Montparnasse »

Photo : “Cupcake Trampling” de Tanya Dawn.