Santiago du Chili, deux villes horribles

Santiago du Chili, la capitale chilienne devient une ville de plus en plus invivable. Certes, le vélo se développe assez avec des pistes cyclables qui apparaissent mais l’architecture se dégrade. Les bâtiments de plus de 20 étages poussent partout, les uns collés aux autres, remplis…

Un arrêt de bus nocturne

Alors le bus s’arrêtait. Les lumières se rallumaient quand je lisais Rayuela, m’enfonçant dans cette nuit que les dormeurs n’auront pas connue. La plupart des Boliviens roupillaient encore. (J’avais déjà remarqué ça dans le bus vers Salta : les Boliviens s’endorment au garde-à-vous et vas-y…

Décider si s’y dissoudre

Cher J*, mon ami, un peu de moi, Tu te souviens de C* avec qui je passai ma dernière nuit au Chili. Nous avions dansé jusque vers quatre heures du matin et lorsque était venue l’heure pour les tenanciers de mettre tout le monde dehors,…

The Clock – Thom Yorke

L’hymne des changements à Tobalaba, les écouteurs vissés sur les oreilles, dans les starting blocks, prêt à aller être déversé dans la foule pour changer de la línea 1 (rouge) jusqu’à la 4 (bleu foncé), ou l’inverse,  évoluant parmi les Chiliens comme Han Solo dans…

La femme qui pleure dans une rue sombre de Santiago de Chile

Nous sommes un soir à Santiago, dans une petite rue déserte près de la station Príncipe de Gales où j’ai trouvé une petite chambre qui m’abrite depuis quelque temps. Fatigué d’une longue journée à travailler dans le sous-sol de la Biblioteca Nacional de Chile, ma deuxième…

Cinq mille fois amoureuse

Un journaliste demande à Violeta Parra : — Vous êtes déjà tombée amoureuse ? (Elle montre sa main tous les doigts écartés) — Cinq fois ? — Non : cinq mille fois ! Andrés Wood, [2012] Violeta se fue a los cielos

Un con parmi d’autres

Scène typique. Je me retrouve devant deux Français rencontrés dans une soirée, qui me demandent ce que je fais au Chili. Je réponds. La discussion se focalise sur Allende et son œuvre, et comme enfin je m’exprime dans une langue dont je maitrise les nuances,…

Jours de pluie (de Santiago à Puerto Montt)

Et bon, voilà, les jours passent. L’été aussi. Les années. Santiago s’est repeuplé, les vacanciers sont revenus, la vie suit son train. Deux sacs se sont fait voler deux jours de suite, l’un dans un bar, oublié négligemment, l’autre dans une voiture dont la vitre…