Un chant éclot très lentement dans le vent

Satan, singe de Dieu, n’est jamais capable que de parasiter puis de manger ses enfants républicains, communistes, nazis ou tout autre rejeton de la même hydre moderne, lorsqu’il n’y plus rien qui fonctionne et que son règne termine en eau de boudin. Lorsque même la…

D’un sourire il guérissait les blessures

Je me souviens de Henri F., pasteur de l’église évangélique que fréquentaient mes parents, père de mon meilleur ami d’enfance, mort aujourd’hui et que j’aimerais garder un peu vivant en moi par ces lignes. Je me souviens son calme et son flegme anglais (bien qu’il…

Le Rôle de la violence dans l’Histoire, de Friedrich Engels

Etrange livre que ce recueil de textes de Friedrich Engels réunis par le Temps des Cerises. Il est tout d’abord censé s’ouvrir par une présentation de Michel Pigenet, qui ne parle des textes en question uniquement sur une quinzaine de pages, l’auteur ayant préféré refourguer…

Les églises nous regardent et pleurent

Non, Feuerbach, les églises ont été construites pour qu’on se souvienne que Dieu est grand et que le sont aussi ceux qui savent l’honorer. Les églises de France sont magnifiques. Le Royaume de France, la France chrétienne même sous la république plus que douteuse, a…

Hymne de janvier 2021

ANIMA CHRISTI, SANCTIFICA ME CORPUS CHRISTI, SALVA ME. SANGUIS CHRISTI, INEBRIA ME AQUA LATERIS CHRISTI, LAVA ME. Passio Christi, conforta me. O bone Iesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde me. ANIMA CHRISTI, SANCTIFICA ME CORPUS CHRISTI, SALVA ME. SANGUIS CHRISTI, INEBRIA ME AQUA LATERIS…

Dans notre nuit se lève ton jour – Jérôme Ternynck

La question qui flotte au-dessus de ce livre n’est pas celle promise sur la quatrième de couverture – c’est-à-dire celle de la fin du monde et ses modalités, notamment à savoir si Dieu pourrait corriger son œuvre sans la détruire, et qui n’est véritablement posée…

Ne pas toucher de l’arbre de la connaissance du bien et du mal

Pendant longtemps je n’ai pas cru au surnaturel ou à d’autres dimensions et j’en étais resté, quant à la vie après la mort ou à la création du monde, à un agnosticisme résolu. Seulement, après quelques rencontres et de nombreuses lectures théoriques, il a bien…

Soyons le feu de Notre-Dame de Paris

La foi est dans les Evangiles, pas dans un toit, pas dans une église, pas à Rome qui n’est plus qu’un monceau de fanges et d’abjections. Jésus a écrit une seule fois, dans le sable, pendant que les crapules voulaient lapider la femme fautive. Il…

Si Dieu existe, il nous veut debout

Nous étions en train de chanter dans l’église, à célébrer le mariage sans frontières de nos amis. Vous – petite, visage diaphane, nez fin et pointu, cheveux bruns fournis et un peu fous, mais coiffés avec une frange qui, chose rare, ne vous enlaidissait pas…

Dis-moi, prophète

130. Dis-moi, prophète, si on t’avait dit l’avenir, si on t’avait parlé des hérésies, des sectes, des bûchers, des bulles, de l’instrumentalisation politique, ce jour-là, en Mat. 4:17 avant toute cette histoire, au lieu du prêche, ce jour où tu parlas pour la première fois,…