Pour Jean-François Revel (2006) – Pierre Boncenne

Durant toute ma lecture, je n’ai jamais su vraiment ce que j’avais entre les mains. Un livre, certes. Mais quoi ? Le titre nous donne un indice : un cri d’amour. C’est bien, on ne dit pas assez à ceux qu’on aime qu’on les aime,…

Foucault et la tentation sado-masochiste du communisme

Dans La Connaissance inutile, Revel s’interrogeait déjà : à travers l’enfermement généralisé, caractéristique d’après Foucault de nos sociétés libérales, avec les écoles, les casernes, les prisons ou les hôpitaux psychiatriques, l’auteur de Surveiller et punir ne décrit-il pas « en réalité une autre société, une société…

Goulag occidental…

Le Regain démocratique, Jean-François Revel se souvient d’avoir participé, en 1977, à un entretien sur les hôpitaux psychiatriques « spéciaux » de l’URSS qui réunissait, notamment, Michel Foucault, Raymond Aron, Eugène Ionesco et Vladimir Boukovski : « A un moment de la conversation, Michel Foucault,…

Le voleur dans la maison vide – Jean-François Revel

Coup de cœur de l’été 2013 : le voleur dans la maison vide. Pas seulement parce que je partage beaucoup des idées et de la façon de voir le monde de feu le mari de Claude Sarraute (qui me fait beaucoup rire à la radio,…