Le football en concurrence avec d’autres loisirs

Si ce supporter numérique avait lu un peu attentivement et non pas avec ce rien de morgue risible qui est celle des vrais supporters 100% pur porc à s’en tatouer le nom du club sur le kiki pour voir qui est le plus vrai, il aurait…

A Sorj Chalandon

Cher Sorj Chalandon, Je vous ai croisé seul à un stand et j’ai failli venir vous voir. Je ne voulais pas acheter votre dernier livre, bien que je n’aie, soyez-en sûr, rien contre lui – seulement j’en ai déjà tellement en retard dans ma bibliothèque vers…

Rimbaud, un silence si sincère

Lorsqu’on évoque Rimbaud, on ne devrait pas minimiser la beauté et la sincérité de son silence. Combien auraient dû se taire une fois leur petit puits de choses à dire (é)puisé ? Ne trouvez-vous pas que le 6ème arrondissement de Paris manque de gens morts…

Lettre au père Noël

Cher Père Noël, Je t’écris pour annuler ma commande précédente. Peux-tu la remplacer, s’il te plait par Les survivants du Thalys de Jean-Luc… euh Jean-Hughes Anglade, qui sortira opportunément chez R. Laffont/Endemol, le 10 décembre, avec une préface de Michel Houellebecq, les meilleurs tweets républicains,…

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates…

Chère Mère, Je me souviens de la moue peu enthousiaste suivie d’un ‘pfff’ éloquent, avec lesquels tu m’avais répondu lorsque je te demandai si ce livre au nom si long et original, et qui était dans les rayonnages de ta bibliothèque, méritait d’être lu. Je…

Socialisme et privatisations

Jean-Marie Bockel l’expliquait dans son livre La Troisième Gauche, pour la France (période Jospin) : si vous voulez des privatisations, votez socialistes. Syriza nous montre que c’est un phénomène international. Donc moi aussi mon cœur bat pour la gauche : non seulement elle assure en…

D’autres vies que la mienne – Emmanuel Carrère

Voilà. Je viens de terminer Désolé, je ne savais pas quoi écrire en cette année 2010 d’Emmanuel Carrère. J’adorerais pouvoir écrire que je n’ai pas apprécié. L’homme est toutefois assez fin pour savoir où commence le mépris du lecteur et s’arrêter à temps. Et le…

Je me suis rassuré en la comparant

183. Je trouvais dans son  visage des traits d’E* et de C*, comme l’amateur de Beaujolais nouveau retrouve des goûts de fruits dans son verre d’alcool. Je les avais connues toutes deux désirées. Cela me la rendait-il à son tour plus désirable ? Sans doute. Aussi…

Eclectisme et lectures contrastées

Nous autres éclectiques capricieux et dilettantes, sommes dans le vrai ! Au Diable les linéaires, ils seront condamnés en Enfer à écouter sans relâche les turpitudes ridicules de Justine Levy (Ô Sade que n’étais-tu pas vivant pour faire connaître quelques infortunes à cette verbueuse inutile). J’ai souri…