Un secret [2004] par Philippe Grimbert

Certes, on pouvait présager du pire dès les chapitres où l’étoile jaune est convoquée : encore une énième histoire de Juifs pris dans la Seconde Guerre Mondiale ! On sort son petit oignon de service pour être sûr de pleurer sous peine d’être traité de tous les…

La mauvaise rencontre [2009] de Philippe Grimbert

Comme tous les romans qui n’arrivent pas à dire quelque chose de sociologique ou de philosophique, ou qui ne resteront pas comme témoignage historique d’une époque, bref qui ne reposent que sur une intrigue en servant de personnages fictifs qui, même attendrissant, ne nous intéressent…

Vas-y, Béru ! par Frédéric Dard

A ma grande honte, je dois dire que je n’avais jamais lu auparavant un seul ouvrage de Frédéric Dard, malgré la myriade de San Antonio que le zigue a pondu durant le moment qu’il respirait encore et qui s’appelle la vie, si tant est qu’être…

Maxime 24, douce agonie [2021] de Fréville

La mort, l’amour, une histoire qui peine une peu à débuter, rien de bien grandiloquent, rien de bien original, mais un talent d’écriture qui fit que le lecteur est pris peu à peu. C’est ensuite touchant, attendrissant, on lit ça facilement, comme un long poème,…

Nous redeviendrons paysans [1988] de Philippe Desbrosses

Dans les détails disons d’une part que la préface de l’abbé Pierre, une petite page qui ne dit rien, est ridicule. Tout cela pour mettre le nom bien visible sur la couverture, ce serait risible et grotesque si on ne prenait pas plaisir à retrouver…

(Sans titre)

J’ai lu Le rouge et le noir jeune avec des tous mes espoirs. Je le relis plus âgé avec tous mes échecs. Je m’attardai alors à ce qui allait lui arriver. Je m’attache aujourd’hui à noter la façon dont on l’avait prévenu.

Réparer les vivants – Maylis de Kerangal

J’ai abandonné l’écoute tant je mourais d’ennui à petit feu. Simon part donc avec des copains faire du surf, fait un accident et se retrouve à l’hôpital. Un médecin prend son poste, le matin, et une infirmière est là, qui est nouvelle et s’est faite…

Le poids du papillon

Je ne sais pas trop si je suis en cours d’écoute ou si j’ai abandonné… Il y a un roi des chamois dont je n’ai que faire et un chasseur dont je me fiche, ce n’est pas stylistiquement intéressant et en fait, je me demande…