Christiane Taubira est plus qu’une femme noire

Parlant de Christiane Taubira, Jérôme Leroy écrit dans Causeur : « avec un peu de chance, on se retrouverait avec une femme noire, de gauche1 et présidente de la République ». On ne doute pas une seconde que, sous sa plume, cette phrase souligne des qualités de C. Taubira alors que ce ne sont que des faits. Se rend-il compte de ce qu’elle a de réductrice ? Christiane Taubira est, surtout, sinon uniquement, quelqu’un qui a une posture politique2 qu’elle respecte. On l’aime ou on la combat pour cela. Qu’elle soit femme et noire est totalement accessoire et nous devons refuser cette gadgétisation de la couleur de peau, de l’origine sociale ou du genre !

Quand comprendront-ils, ces socialistes, que la discrimination positive est aussi odieuse que la discrimination (négative) ? Quand auront-ils enfin compris les Droits de l’Homme de 1789 ?

B.O.B.

JoeyStarr – Métèque

Photo d’entête : Christiane Taubira par Philippe Grangeaud pour le Parti Socialiste.

Notes

  1. Sûr ? Cf. « Qui connaît les idées économiques de Taubira ? Elle n’en a jamais exprimée aucune » de David Desgouilles toujours dans Causeur.
  2. Et encore… Cf. « Taubira: le clivage pour tous. On retiendra d’elle son art de diviser les Français » de Pascal Bories, toujours sur Causeur.